10 raisons de pratiquer l’équilibre au quotidien, surtout en vieillissant
L’équilibre est un aspect fondamental à ajouter à votre routine quotidienne, surtout en vieillissant. Si votre équilibre est bon, vous avez plus de chance de rester sur vos pieds! Quand on y pense, vous avez besoin d’équilibre tous les jours pour entreprendre vos activités de la vie quotidienne (AVQ) comme marcher, vous lever d’une chaise et vous pencher pour attacher vos chaussures.
Dans chaque cours que j’enseigne, même le Pilates, j’intègre toujours des exercices d’équilibre. Nous en avons tous besoin. Les débutants, les intermédiaires et même les athlètes ont besoin de pratiquer des exercices d’équilibre au quotidien. Lorsque je m’entraîne au gymnase, j’essaie toujours d’incorporer un exercice d’équilibre avec au autre exercice. Par exemple, je serai sur une jambe et ferai un exercice pour les épaules.
Trop souvent, je vois des gars avec de gros muscles mais avec un équilibre terrible ! Le problème, c’est qu’ils se concentrent tellement sur le développement de leurs muscles sur des bancs d’exercices qu’ils oublient de travailler sur l’importance d’ajouter des exercices d’équilibre à leur programme. Lorsque j’ai des clients masculins d’entraînement personnel, l’équilibre est l’un des aspects de la condition physique que j’évaluerai et que j’ajouterai souvent à leur programme de mise en forme.
Quand êtes-vous tombé la dernière fois? Chaque année, 1 Canadien sur 3, âgé de 65 ans et plus, subira une chute importante. Les chutes sont considérées comme l’une des principales causes d’hospitalisation liée à des blessures chez les personnes âgées.
Si vous pratiquez régulièrement des exercices d’équilibre, cela vous aidera également à :
- Gagner en stabilité sur vos pieds.
- Améliorer la proprioception (la capacité du corps à savoir où se trouvent ses membres dans l’espace).
- Améliorer votre qualité de vie.
- Améliorer votre condition physique et vos performances globales. Les experts disent que les gens qui pratiquent des exercices d’équilibre peuvent sauter plus haut, marcher et courir plus vite.
- Réduire vos risques de chutes et de blessures telles que les fractures de la hanche et les traumatismes crâniens.
- Améliorer votre coordination. Lorsqu’un exercice d’équilibre est ajouté à un autre exercice, plus de fibres musculaires sont recrutées pour créer un mouvement contrôlé.
- Renforcir vos articulations. L’équilibre sur une jambe aide à devenir plus fort au niveau de la cheville, du genou, de la hanche, du bas du dos, des épaules et du cou.
- Améliorer votre temps de réaction. Lorsque je travaille avec des personnes âgées, je me concentre sur le maintien ou l’amélioration de leur temps de réaction. Si quelqu’un perd l’équilibre, sa première réaction devrait être de se remettre d’une chute en posant un pied rapidement sur le plancher. Pratiquez ces exercices ici: https://bit.ly/3A3aPIm
- Améliorer votre posture. Lorsque vous pratiquez l’équilibre, votre corps doit s’adapter à la force de gravité en utilisant la force du tronc, en contractant et en relaxant des muscles pour rester droit.
- Améliorer ou maintenir votre confiance. Si vous avez un bon équilibre, vous serez plus actif et resterez indépendant plus longtemps. Votre confiance brillera par la façon dont vous marcherez.
Voici d’autres exercices que vous pouvez faire pour améliorer votre équilibre:
- Pratiquez le Tai Chi.
- Dansez. Obtenez un vidéo de Zumba de 60 minutes ici:
- Marchez du talon aux orteils.
- Marchez à reculons.
- Pratiquez le yoga. Visitez mon site internet pour visionner mes différents vidéos de yoga:
- Déplacez votre poids d’une jambe à l’autre.
- En vous tenant debout sur une jambe, avec l’autre pied, récitez l’alphabet.
- Tenez-vous sur une jambe lorsque vous êtes derrière le comptoir ou que vous vous brossez les dents.
- Utilisez un équipement tel qu’une balle Bosu.
Récemment, j’ai travaillé avec un homme frêle de 86 ans. Quand j’ai rencontré John, il utilisait une marchette. Après quelques semaines d’exercices de renforcement et d’équilibre, il oubliait d’utiliser sa marchette ! Il marche maintenant sans aucune aide. Voici sur quoi je me suis concentrée avec John:
- Nous avons fait des exercices pour étirer les muscles du bas de ses jambes (soléus et gastrocnémien) pour améliorer sa capacité à lever les orteils lors de la marche.
- Je lui ai également prescrit quelques exercices d’équilibre.
- Je lui mentionne régulièrement de regarder droit devant lorsqu’il marche ou qu’il fait des exercices afin d’améliorer sa posture.
- Finalement, nous avons pratiqué des exercices pour renforcir ses jambes.
Vous devriez le voir maintenant; il marche beaucoup mieux et avec confiance. Regardez sa vidéo de témoignage ici: https://youtu.be/tKj9SEOtTUg
Si vous désirez commencer à pratiquer votre équilibre, voici un vidéo de 11 minutes: https://youtu.be/icsG1ew4zGc
Accédez à mes vidéos (en anglais seulement) ici: www.abstractfitness.ca/workouts
Si vous avez des questions, écrivez moi: [email protected]